Autrefois, les landes couvraient de vastes étendues. Aujourd’hui, il n’en subsiste plus que quelques fragments, dont le Vloethemveld qui, avec ses dizaines d’hectares de lande, reste un habitat précieux pour de nombreuses espèces rares d’animaux et de plantes.
L’aménagement de l’ancien dépôt de munitions, avec ses nombreux talus de protection (ou merlons) entourant les bunkers, a contribué au développement de ce biotope unique, composé de bruyère commune, de bruyère à quatre angles et de callune. Ces bermes sableuses et pauvres en nutriments abritent également des espèces telles que le fourmilion, la guêpe fouisseuse et le lézard vivipare.
Envie de rejoindre notre guide pour une balade au Vloethemveld et en apprendre davantage sur l’histoire des landes, sur la faune et la flore qui y vivent encore, ainsi que sur la gestion indispensable de ces milieux ?
Kamphuis, Vloethemveld 10a, 8210 Zedelgem
Parking : P2 (Diksmuidse Heirweg 6, Zedelgem). Arrivez au Kamphuis à pied via la Bedelfdreef (rue pavée en face du parking). Vous pouvez également venir à vélo jusqu’au Kamphuis.
ATTENTION ! Lors de la finalisation du paiement, veuillez patienter jusqu’à être redirigé vers le site afin que la procédure puisse se dérouler correctement.
Organisation : Vloethemveld vzw, en collaboration avec l’ANB, la VLM, les communes de Jabbeke et Zedelgem, vzw Vloethemveld et le HWCV.
DÉCOUVRIR D'AUTRES ACTIVITÉS
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER ET RESTEZ INFORMÉ